CV / Biography / Lebenslauf




Pascal Devoyon

FRANCAIS


Pascal DEVOYON

Titulaire de nombreux prix internationaux (“VIOTTI”, “BUSONI”, “LEEDS”) c’est avec l’obtention du second Prix au concours “TCHAIKOVSKI”, la plus haute récompense jamais obtenue par un pianiste français à ce concours, que Pascal DEVOYON se fait connaître dans le monde entier. Ses récitals aux Etats-Unis, au Japon ou en Europe reçoivent des louanges unanimes: “...a true poet, a passionate and distinctive artist...”(New York Times, Carnegie Hall) “...exceptional sense of architecture... ” (Tokyo, Bunkakaikan) “...Parfait!” (Amsterdam, Concertgebouw)  “Ein Künstler!...”  (Berlin).

Invité des orchestres les plus prestigieux: London Philharmonic, NHK, Rotterdam Philharmonic, Philharmonique de Montréal, Helsinki Philharmonic, Orchestre de Paris... c’est avec un choix de plus de cinquante concertos que Pascal Devoyon joue sous la baguette des plus grands chefs actuels.

La musique de chambre joue un rôle essentiel dans son expression artistique et il donne fréquemment des concerts avec les violonistes D.S.Kang et P.Graffin ou les violoncellistes S.Isserlis, T.Wick et S.W. Yang.

Avec sa femme R.Murata, il forme en 2006 un duo de pianos qui  se produit dans divers festivals européens, au Mexique et au Japon.

Sa discographie comporte récitals, concertos et musique de chambre (plus de 40CD). Parmi les plus récents, citons le “ quatuor pour la fin du temps“ de Messiaen (P.Graffin, C.Carr, C.Neidich) et le quatuor de Hindemith (P.Graffin, C.Carr, C.Neidich), les 3 sonates de Martinu avec T.Wick., l’oeuvre de Beethoven pour violoncelle et piano avec S.W.Yang, les „Visions de l’Amen“ de Messiaen et la Faust Symphonie de Liszt pour deux pianos avec Rikako Murata.

Depuis 1999 il est directeur artistique avec Dong-Suk Kang d’une des plus grandes Académie-Festival d’Europe:MusicAlp à Tignes.

Il enseigne à  l’Université des arts de Berlin (Universität der Künste Berlin), est professeur invité à la Royal Academy of Music in London. Il enseigne également à la Toho Gakuen School à Tokyo.

En 2001 il a été nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite.